File(s) under permanent embargo

Reason: The file associated with this record is under a permanent embargo in accordance with the publisher's policy. The full text may be available through the publisher links provided above.

L'ENCEINTE D'EBBSFLEET ET L'ÎLE DE THANET (KENT)

conference contribution
posted on 15.05.2020, 09:05 by A Fitzpatrick

Le 23 août 55 av. n. è., César envahissait la Grande-Bretagne (BGIV, 23-36). Moins d'un mois plus tardil était repartiet, bien que son armée —moins de 10 000 hommes—n'ait fait campagne que dans la partie est du Kent, l'invasion fit sensation à Rome. En traversant l'Océan, César s'était aventuré au-delà de l'orbis terrarum et il avait mené la Grande-Bretagne sous l'autorité du Sénat.Une des raisons alléguées parCésar pour justifier l'invasion de 55 av. n. è. était que les Bretonsavaient aidé les Gaulois dans presque toutes leurs luttescontre Rome. Il retournaen Grande-Bretagne dans l'annéequi suivit (BGV, 8-23). Cette fois, il donna une autre raison, déclarant que durant l'hiver précédent, Mandubracius, prince des Trinobantes, s'était réfugié en Gaule et avait demandé sa protection. En réponse à cette demande, César revinten 54 av. n. è. avec une force beaucoup plus grande et fitcampagne à travers le sud-est de l'Angleterre,avant de remporter une victoire décisive qui assurala sécurité des Trinobantes. Le règlement de paix qui en résulta, accompagné d'uneprise d'otagesimposéepar César, obligea les tribus du sud-est de l'Angleterre à rendre hommage à Rome. Ceciconduisit à l'installationdans le sud-est de l'Angleterre de dynasties royales, clientes de l'Empire, ouvrant ainsi la voie à l'occupation permanente de l'île, commencée 97 ans plus tard avec l'invasion de l'empereur Claude,en 43 de n. è.En 2010, une grande enceinte fortifiéedu Iers. av. n. è. futmise au jourdurant la fouillepréventive d’une autoroute à Ebbsfleet,sur l'île de Thanet,dans le nord-est du Kent.On la considère comme une base militaire romaine (ill. 1). Des changements significatifs du paysage de cetterégion ayant eu lieu depuis le Iers. av. n. è.,il convient pour commencer de les décrire,afin de comprendre la topographie contemporaine de l'enceinte.

Funding

Les travaux récents d’Ebbsfleet ontété entrepris par l'Université de Leicester dans le cadre du projetIn the Footsteps of Caesar,financé par le Leverhulme Trust et dirigé par Colin Haselgrove. Matt Beamish, Service Archéologique de l'Université de Leicester (ULAS), a préparé les traitements LiDar et ULAS a également aidé à soutenir le terrain.Le partenariat avec Kent County Council a été facilité par Simon Mason,et le travail sur le terrain a été entrepris par Andrew Mayfield et Richard Taylor. Des collègues d'Oxford Archaeology et de Wessex Archaeology, en particulier Phil Andrews, continuent de soutenir le travail d'Ebbsfleet de plusieurs façons.Sabine Hornung m'a gentiment donné des informations sur le pilum d'Hermeskeil avant sa publication du site, et Michel Reddé a relu et amendé mon texte français.

History

Citation

Les armees romaines en Gaule a l'epoque republicaine

Author affiliation

/Organisation/COLLEGE OF SOCIAL SCIENCES, ARTS AND HUMANITIES/School of Archaeology and Ancient History

Source

Les armees romaines en Gaule a l'epoque republicaine

Version

AM (Accepted Manuscript)

Published in

Les armees romaines en Gaule a l'epoque republicaine

Publisher

Librairie Archéologique

Acceptance date

07/08/2018

Copyright date

2018

Publisher version

http://www.librairie-archeologique.com/index.html?produit=50490

Editors

Redde, M

Language

fr

Usage metrics

Categories

Keywords

Exports